La réflexologie auriculaire

 

Les bienfaits

  • Accompagnement des troubles fonctionnels liés au stress, la nervosité, le surmenage, l’anxiété et la fatigue
  • Accompagnement des troubles psycho-émotionnels
  • Accompagnement des troubles liés à l’appareil locomoteur
  • Accompagnement des troubles fonctionnels digestifs
  • Accompagnement des troubles fonctionnels du sommeil
  • Accompagnement des douleurs menstruelles
  • Régulation fonctionnelle des différents système du corps en uro-génital, de la peau…

Pour les adultes, les adolescents et les enfants

Qu’est-ce que la réflexologie auriculaire ?

La réflexologie auriculaire est une technique réflexe de stimulation, de détection et de régulation de points situés dans le pavillon de l’oreille afin d’accompagner les troubles fonctionnels.

C’est grâce aux travaux du Dr. Paul Nogier, effectués depuis le début des années 50, de son fils le Dr. Raphaël Nogier, des Dr. Rouxeville, Dr. Alimi, puis du Dr. Claire-Marie RANGON ainsi que de nombreux médecins enseignants que nous avons aujourd’hui une cartographie réflexe de l’oreille aussi appelée « somatotopie auriculaire » .

La réflexologie auriculaire utilise les zones réflexes de l’oreille

pour réguler les déséquilibres physiques et émotionnels

Le Dr Nogier a mis en lumière la correspondance entre un fœtus inversé et l’oreille. Ainsi nous pouvons avoir un travail de régulation fonctionnelle très efficace, aussi bien sur l’aspect sensitif, moteur et une approche fine de la sphère psycho-émotionnelle.

Les protocoles de prise en charge peuvent agir dès la première séance. Cependant, dans le cas de troubles chroniques ou anciens, plusieurs séances peuvent être nécessaires afin d’obtenir un résultat durable.

La réflexologie auriculaire peut être utilisée comme technique à part entière ou en séances de réflexologies combinées.

Beaucoup de travaux réalisés par des médecins comme le docteur David Alimi et des neurologues ont fait évoluer la réflexologie auriculaire grâce aux recherches en auriculothérapie médecine : « L’auriculothérapie, par la stimulation de points spécifiques de l’oreille, peut influencer des zones précises du système nerveux central afin qu’elles retrouvent leur meilleure configuration homéostasique (loi de Kahler) ».

Jusqu’en 2011 l’enseignement de l’auriculothérapie était uniquement réservé aux personnes travaillant dans le domaine médical car elle demandait l’utilisation d’aiguille. Un accord de partenariat a été établi entre l’école Ref Formation (dans laquelle j’ai reçu mon enseignement) et le GLEM, école de la méthode officielle.
Les enseignants de Ref Formation, formés au GLEM et auprès du Dr. CM Rangon assurent l’enseignement théorique et pratique.

Consultation à Meudon et Bièvres
Comment se déroule une séance ?

Vous êtes habillé et confortablement installé
sur une table de massage.

J’observe vos oreilles et recherche les zones ou les points sensibles afin de les stimuler à l’aide d’un détecteur manuel ou électrique.

Cette technique peut être utilisée en prise en charge unique, en séance de réflexologies combinées ou en complément de la naturopathie