La réflexologie auriculaire

 

Qu’est-ce que la réflexologie auriculaire ?

La réflexologie auriculaire est une technique réflexe de stimulation, de détection et de régulation de points situés dans le pavillon de l’oreille afin d’accompagner les troubles fonctionnels.

C’est grâce aux travaux du Dr. Paul Nogier, effectués depuis le début des années 50, de son fils le Dr. Raphaël Nogier, des Dr. Rouxeville, Dr. Alimi, puis du Dr. Claire-Marie RANGON ainsi que de nombreux médecins enseignants que nous avons aujourd’hui une cartographie réflexe de l’oreille aussi appelée « somatotopie auriculaire » .

La réflexologie auriculaire utilise les zones réflexes de l’oreille
afin de détecter et réguler les déséquilibres

Le Dr Nogier a mis en lumière la correspondance entre un fœtus inversé et l’oreille. Ainsi nous pouvons avoir un travail de régulation fonctionnelle très efficace, aussi bien sur l’aspect sensitif, moteur et également une approche fine de la sphère psycho-émotionnelle.

Les protocoles de prise en charge peuvent agir dès la première séance. Cependant, dans le cas de troubles chroniques ou anciens, plusieurs séances peuvent être nécessaires afin d’obtenir un résultat durable.

La réflexologie auriculaire peut être utilisée comme technique à part entière ou en séances de réflexologies combinées.

Beaucoup de travaux réalisés par des médecins comme le docteur David Alimi et des neurologues ont fait évoluer la réflexologie auriculaire grâce aux recherches en auriculothérapie médecine : « L’auriculothérapie, par la stimulation de points spécifiques de l’oreille, peut influencer des zones précises du système nerveux central afin qu’elles retrouvent leur meilleure configuration homéostasique (loi de Kahler) ».

Jusqu’en 2011 l’enseignement de l’auriculothérapie était uniquement réservé aux personnes travaillant dans le domaine médical car elle demandait l’utilisation d’aiguille. Un accord de partenariat a été établi entre l’école Ref Formation (dans laquelle j’ai reçu mon enseignement) et le GLEM, école de la méthode officielle. Les enseignants de Ref Formation formés au GLEM et auprès du Dr. CM Rangon, basée sur la méthode développée par le Dr. D Alimi assurent l’enseignement théorique et pratique.

Cet enseignement originel, dispensé par un médecin formateur du GLEM avec l’accord du Dr. Raphaël Nogier. J’ai également complété mes connaissances par une formation auprès du Dr. CM Rangon, basée sur la méthode développée par le Dr. D Alimi.

Les bienfaits de la réflexologie auriculaire

  • Accompagnement des troubles fonctionnels liés au stress, la nervosité, le surmenage et l’anxiété, la fatigue
  • Accompagnement des troubles psycho-émotionnels
  • Accompagnement des troubles liés à l’appareil locomoteur
  • Accompagnement des troubles fonctionnels digestifs
  • Accompagnement des troubles fonctionnels du sommeil
  • Accompagnement des douleurs menstruelles
  • Régulation fonctionnelle des différents système du corps en uro-génital, de la peau…

Pour les adultes, les adolescents et les enfants

Comment se déroule une séance ?

Vous êtes habillé et confortablement installé sur une table de massage.

J’observe vos oreilles puis je recherche les zones ou les points sensibles avec un appareil électrique afin de les stimuler à l’aide d’un détecteur manuel ou électrique.

La pose de petits aimants maintenus par un sparadrap sur certains points particulièrement sensibles permet de continuer une stimulation après la séance afin de rééquilibrer le terrain.

Cette technique peut être utilisée en prise en charge unique, en séance de réflexologies combinées ou en complément de la naturopathie

Réflexologie auriculaire

Au cabinet à Meudon & Bièvres ou à domicile*

A l’unité – 1h15 : 80 €
Abonnement de 5 séances : 375 €

* A domicile : plus 5 à 15 euros par séance selon la distance & frais de stationnement