La réflexologie
Quel est le fonctionnement de la réflexologie ?
La réflexologie est une technique d’observation et de stimulation des zones dites réflexes où l’on retrouve des parties du corps humain sur les mains, les pieds, le visage et les oreilles dotées d’un grand nombre de terminaisons nerveuses.
Une zone reflexe est la représentation dans le cerveau d’une partie du corps, d’un organe ou d’une glande. Le travail consiste à effectuer une stimulation mécanique (doigts ou outils), électrique et/ou thermiques (moxa) des zones réflexes afin d’envoyer une information électrique via les conductions nerveuses épidermiques vers le système nerveux central. Le cerveau reçoit l’information et la renvoie à la partie du corps concernée dans un objectif d’une régulation afin de déclencher le processus d’auto-régulation et de rétablir l’équilibre de l’ensemble des systèmes du corps en utilisant ses propres ressources.
L’énergie libérée participe au processus d’auto-guérison,
permettant de rééquilibrer les systèmes du corps.
Notre visage, les oreilles, les mains et les pieds sont de véritable miroir de notre organisme. Grace à l’observation et aux ressentis, la réflexologie permet de libérer des blocages et des tensions au niveau physique, mental et émotionnel, et de soulager des maux et dysfonctionnements de la vie quotidienne.